Il n’est pas si fréquent de trouver des responsables politiques ayant vraiment réfléchi à la place qu’occupe le travail dans nos imaginaires contemporains, sur ce qu’il fait aux corps, aux têtes et à la société. Paul Magnette en fait partie. Président du Parti socialiste belge, bourgmestre de la ville de Charleroi, ancien ministre, il est aussi universitaire, professeur de théorie politique à l’université libre de Bruxelles.
C’est lesté de tous ces rôles qu’il a récemment publié un livre sur le sujet, L’Autre Moitié du monde. Essai sur le sens et la valeur du travail (éditions La Découverte). Il y interroge la manière dont la droite a dérobé la « valeur travail » à la gauche et appelle son camp politique à s’emparer pleinement du sujet, à moins de trois mois des élections européennes.
Paul Magnette répond aussi aux élu·es de gauche qui ne souhaitent pas soutenir pleinement l’Ukraine, et les incite à utiliser la potentielle entrée du pays dans l’Union européenne pour faire avancer les sujets qui leur sont chers – taxe exceptionnelle sur les grandes fortunes, révision des règles fiscales, amélioration des conditions sociales de production, dans l’UE et au-dehors.
Une émission présentée par Dan Israel et Mathieu Dejean.
Retrouvez toutes nos émissions en accès libre.